
Difficulté : Facile
Temps de préparation : Assez rapide
Quantités : Pour 2 personne en repas ou 4 à 6 personnes en entrée
La Chinese chicken salad est une petite merveille de la cuisine fusion californienne et peut tout à fait être considérée comme une salade entièrement états-unienne. Un peu comme si nos brochettes "bœuf fromage" de resto japonais s'invitaient dans des restaurants plus traditionnels ou dans les foyers.
Après la salade d'orange marocaine et le portokalopita grec, il fallait bien un troisième plat avec des agrumes pour profiter de la fin de l'hiver.
Alors que certaines recettes de cuisine fusion ont des bases communes assez évidentes avec leur cuisine d'origine, ce n'est pas le cas de cette salade. En effet, à ma connaissance et mêle si Wikipedia a du mal à se prononcer, aucune recette de laitue crue en salade n'existe dans le fourmillement de plats pourtant quasi infini de la cuisine chinoise. On pourra certes reconnaître l'utilisation de graines de sésame ou de noix et autres arachides comme très présentes dans la cuisine Est-asiatique, que ce soit pour des plats chauds ou froids. La sauce soja, le blanc de poulet, le gingembre et les oignons verts, constitutifs du plat, sont aussi très utilisés en cuisine chinoise mais rarement si ce n'est jamais de cette façon.
La Chinese chicken salad est en fait une création de la nouvelle cuisine californienne qui ne date qu'au maximum des années 70. Alors que plusieurs tentatives de salades d'inspiration orientales émergent depuis les années 50, ce n'est véritablement qu'à partir de ces années que plusieurs publications du California's Sunset Magazine popularisent l'utilisation des ingrédients phares du plat ainsi que son nom. Si le poulet, la laitue, les graines de sésame, les oignons verts, le gingembre, la sauce soja et les noix de cajou sont déjà présentes, c'est seulement plus tard qu'arriveront les mandarines, l'huile de sésame et d'autres options comme le chou chinois ou les carottes râpées, et souvent de manière optionnelle.
En effet, un peu comme la Caesar salad aujourd'hui, la Chinese chicken salad a gagné de nombreuses versions au fil de sa popularisation. Contrairement à la salade César, elle n'a cependant pas de restaurant qui revendique une version d'origine, et l'article du Sunset s'inspirait déjà de salade existantes. Dans les faits, il n'y a donc pas de recette précise et on voit des versions aux cacahuètes autant qu'aux noix de cajou dès le début, certaines versions aux amandes, avec ou sans carottes, chou, mandarines, vermicelles et autres feuilles de raviolis chinois frites. Il existe probablement autant de versions de l'une ou l'autre de ces deux dernières variantes, avec les vermicelles étant souvent frits dans l'huile également. J'avoue avoir du mal à discerner l'intérêt de cette dernière version, à part pour avoir une jolie déco peut être. Je préfère pour ma part les feuilles de raviolis comme en source ou plus simplement des vermicelles cuits à l'eau. Si cette dernière version existe, elle est cependant très minoritaire. Après tout, il n'y pas peut être rien de plus américain que de rajouter des féculents frits partout pour ensuite parler de plats "healthy"...

La version aux lanières de feuilles de raviolis won ton frits dans l'huile

La version aux vermicelles de riz ou de haricot mungo frits dans l'huile. Pas très intéressante à mon goût.
Apparemment dans les supermarchés aux États-Unis, surtout en Californie, il est courant de disposer de paquets de lanières de raviolis ou de vermicelles frits. Un peu comme les paquets de croûtons près du rayon salade en France. Ici on devra se contenter de les faire soit même, et pour la version aux won ton il faudra bien souvent se rendre à l'épicerie asiatique. Après, la pâte à won ton est très simple à réaliser mais la préparation de cette salade étant déjà suffisamment longue, je pense qu'il est préférable de faire sans en l'absence de telles épiceries à proximité.
Les mandarines, elles, ont beau être très secondaires lors de la création du plat, elles sont à mon sens un des meilleurs ajouts. Elles sont presque devenues représentatives de la salade à elles seules je pense, et j'ai d'ailleurs connu la Chinese chicken salad par le biais de sites américains qui parlaient plutôt de "mandarin orange salad", c'est vous dire. Si vous n'avez jamais essayé les fruits dans une salade salée, c'est une des bonnes recettes pour commencer. Et bien sûr, comme les fruits frais sont toujours très chers et les fruits au sirop beaucoup plus abordable aux États-Unis, cette salade se fait normalement avec des fruits en boite. Cependant, si vous avez de bonnes mandarines pas trop chères, de saison, et puisque celles au sirop sont plus difficile à trouver chez nous, rassurez-vous ça fonctionne très bien et ça fait une excellente salade d'hiver.
Mais si vous aimez le sésame, la vinaigrette de la source est vraiment la touche finale qui rend cette salade franchement incroyable. Je pense qu'on pourrait verser cette préparation sur n'importe quoi et ça deviendrait instantanément délicieux. Alors avec ces ingrédients qui vont si bien avec, ce serait dommage de se priver.

La version plus simple avec des vermicelle cuits à l'eau, très minoritaire cependant.
Ingrédients
Pour la salade :
- ½ laitue romaine
- ½ chou chinois
- 1 carotte (optionnel)
- 2 cébettes
- 1 poignée de coriandre fraiche
- 3 mandarines fraiches (ou une boite de 450g de mandarines au sirop si vous en trouvez)
- 2 feuilles à raviolis chinois ou une poignée de vermicelles de riz ou de haricots mungo
- 1 blanc de dinde (ou un gros blanc de poulet, ou 2 petits)
- Un sachet de 125g de noix de cajou
- 2 càc de graines de sésame dorées
Pour la vinaigrette :
- 3 càc de vinaigre de riz (le "vinaigre à sushi" de grande surface déjà sucré est parfait)
- 3 càc d'huile de colza ou autre huile neutre.
- 3 càc d'huile de sésame torréfié
- 1 càc de sauce soja
- 1 càc de gingembre râpé
- 2 càc de graines de sésame dorées
- Du sel (optionnel)
- Du poivre
Réalisation
- Faire chauffer une poêle sur feu vif. Entailler le blanc de dinde sur sa surface la plus épaisse pour l'applatir et faire une sorte d'escalope. Saler et poivrer.
- Une fois la poêle bien chaude, faire revenir la viande dans un peu d'huile neutre en la bougeant pour qu'elle dore sur ses deux côtés. Réserver.
- Faire torréfier les noix de cajou à feu vif dans une poêle ou une casserole en remuant régulièrement. Une fois qu'elles commencent à bien dorer, réserver.
- Faire chauffer un bain d'huile à 170 degrés et découper pendant ce temps les feuilles de raviolis chinois en lanières d'environ ½ cm. Les faire frire pendant une trentaine de secondes ou jusqu'à ce qu'elles brunissent. Réserver. (Optionnel : faire la même chose avec les vermicelles, ou juste les faire cuire rapidement à l'eau et les égoutter).
- Effeuiller le chou chinois et la laitue de façon à réduire leur taille environ de moitié. Ne pas couper en deux, ce qui réduitait leur temps de conservation au frigo. Laver et essorer les feuilles si besoin.
- Découper les feuilles en deux dans la longueur (si vous prenez les plus larges et pas la deuxième moitié) et les émincer assez finement. Les réserver dans un grand bol.
- Émincer les cébettes ainsi que la coriandre et les ajouter au bol.
- (Optionnel) Râper la carotte et l'ajouter également.
- Eplucher les mandarines et les ajouter également (ou égoutter les mandarines au sirop et faire de même) avec la dinde et les noix de cajou.
- Mélanger tous les ingrédients de la vinaigrette (sauf le sésame) et faire une émulsion, au mixeur, au robot, au fouet ou en secouant un récipient fermé. Y ajouter le sésame. En général, le sel de la sauce soja est suffisant.
- Servir la salade arrosée au dernier moment de la vinaigrette et agrémentée des lanières de raviolis frits ou des vermicelles.

Enjoy your meal !
Source : L'excellente recette du site Damn Delicious que je ne connais pas vraiment à part ça, en anglais et avec quelques modifications de mon côté.
Ajouter un commentaire
Commentaires