Alors forcément, "recettes" américaines, on s'attend à tomber surtout sur des recettes des États-Unis, hein ?
Pourtant, même si leur cuisine est très riche, elle ne reflète pas l'intégralité des trouvailles culinaire du continent, loin de là. J'espère étoffer les recettes des autres pays avec le temps pour le prouver mais pour l'instant vous pouvez aussi aller jeter un œil sur le Mexique et le Canada, ses voisins directs.
Même si, bon, je vais pas les exclure au vu de leur impact culturel énorme. Vous pourrez aussi retrouver de la cuisine des États-Unis (et pas "américaine", j'y tiens) ci-dessous.
Une cuisine inventive basée sur le mélange entre la culture ibérique et les restes de traditions culinaires précolombiennes, notamment aztèques. Elle est bien connue à l'international, notamment à cause du rayonnement culturel des États-Unis, mais réserve de délicieuses surprises aux plus curieux.
Elle est basée sur le piment (à ce point là, comme en Thaïlande, c'est une base oui), le maïs et le blé, le riz, l'avocat, et les haricots.
Elle tire de ses racines aztèques de préparations très variées, notamment le mole, une sauce à base de piment, de fruits sec et de chocolat.
La viande de porc est la principale protéine et elle hérite aussi de l'Espagne ses différents beignets, gâteaux et pâtisseries.
Une cuisine souvent décriée chez nous à cause des fast food, mais terriblement inventive et innovante de par son multiculturalisme et son intérêt de longue date pour les innovations des chefs français de l'époque moderne (depuis au moins la fin du XIXe siècle, "l'époque des cowboys", rien que ça !)
Les bases de l'alimentation sont surtout le pain, les pâtes (influence italienne oblige), la patate, les haricots, le maïs, les viandes avec une préférence très marquée pour la grillade (les fameux barbecues) et les fritures.
On y trouve une grande variété de gâteaux et pâtisseries uniques issus de la cuisine européenne.
Et aussi bizarre que ça puisse paraître, leur point fort à part les sandwichs, ce sont les salades. Oui oui.
Une cuisine généreuse et étonnante qui rassemble :
d'une part, les cultures anglaises et américaines, avec les quelques restes de traditions précolombiennes.
et d'autre part la gastronomie française, notamment bretonne, adaptée aux ingrédients locaux. Le tout souvent arrosé de sirop d'érable, cela va de soi.
On y retrouve une bonne variété de crêpes plus ou moins épaisses ou levées, de nombreuses tourtes sucrées et salées, des rôtis et des purées ainsi que des haricots bouillis. Les sandwichs représentent aussi une part non négligeable de la gastronomie. Et pour accompagner tout ça, une bonne quantité de sirop d'érable. Oui oui, même avec les haricots.
Tout comme les États-Unis, la fusion des cuisines du monde a créé des plats uniques comme le pâté chinois, la pizza hawaïenne (et oui, c'est canadien) ou le shish taouk.