Alors que le pays est indubitablement africain, c'est aussi un pays du Proche-Orient, et son utilisation du riz comme base culinaire plus souvent que la semoule, l'utilisation de yaourt dans de nombreuses recettes, mais surtout la similitude de plats avec le Liban et la Palestine font qu'il a toute sa place dans cette catégorie.
Oh, et ils sont fous de fèves, pois et lentilles, Il y a en a partout, au petit déjeuner comme en "plat national". 


Une cuisine très parfumée qui regroupe le Liban, la Syrie, la Jordanie, la Palestine et en grande partie Israël. Même si elles ont des différences, elle sont toute globalement basées sur le boulgour et le yaourt, les légumes frais ou secs et sur les grillades. Les herbes fraiches y sont régulièrement mises en avant, notamment le fameux zaatar, et ils vouent une adoration assez peu commune à l'ail, au point de faire de la crème d'ail un de leur principaux condiments, sans oublier le célèbre tahini qu'on retrouve un peu partout et même en pâtisserie.

Les pâtisseries d'ailleurs sont aussi très populaire et la cuisine de rue joue un rôle non négligeable.


Une cuisine extrêmement riche et influente basée principalement sur le riz et le pain -avec souvent une distinction Nord/Sud comme en Chine - qui a des racines très anciennes. Le yaourt y a une place très importante comme chez les autres cuisines de cette catégorie mais elle se distingue par l'utilisation fréquente de beurre clarifié. Les épices sont souvent utilisées de manière plus intense qu'ailleurs. Elle met un peu moins l'accent sur les herbes fraiches et est souvent un peu plus pimentée que ses voisins - à quelques exceptions près.

Une cuisine marquée par l'utilisation du boulgour, de yaourt et de produits fromagers variés, mais surtout, surtout par l'utilisation de pain et de ses dérivés. Ces gens sont obsédés par le pain. Le nombre de formes différentes, des pâtes à base de lait, d'eau, de yaourt, avec des graines de sésame, de nigelles, fourrés au fromage, feuilletés, briochés...la liste est très longue. Malgré la réputation française dans le domaine, je pense que la Turquie est tout de même devant en matière de pain.
La soupe y a aussi une part non négligeable ainsi que la viande grillée.


Une cuisine basée principalement sur le riz, avec une multitude de méthode de cuissons, et le yaourt, avec une importance donnée aux herbes et aux grillades comme chez ses voisines. Le pain y a aussi une place très importante, et si ses formes sont généralement moins variées qu'ailleurs, elles ont le mérite d'être souvent très anciennes voir d'être à l'origine du développement du pain au niveau continentale.
L'utilisation de la rose est assez répandue et marque souvent la particularité de cette cuisine avec les autres grandes cuisines environnantes.