Des cuisines souvent étonnamment complexes, avec des mélanges de saveurs et de textures aussi étranges que merveilleux.
Plusieurs recettes sont destinées plutôt aux divinités du coin qu'aux humains, ce qui fait souvent qu'on les a plus facilement retrouvées dans les sources. Pas d'inquiétude cependant, les dieux ont apparemment bon goût et tout est comestible pour nous pauvres mortels.
Les sauces fermentées, ancêtre des actuelles nuoc mam, padaek, pla ra, et autres sauces huitres ou soja y sont régulièrement présentes et mes recettes favorites s'y trouvent assez souvent.
Ce seront principalement des recettes européennes au vu des sources disponibles et accessibles.
Des cuisines bien souvent destinées aux nobles ou riches marchands et donnant donc la part belle aux épices, beaucoup d'épices, et aux herbes, avec des mélanges subtils et inattendus.
Ah, et crevons l'abcès. Est ce que toutes ces épices servent à camoufler le goût de viandes trop faisandée ? Je ne sais pas, est ce que si votre poulet est resté trop longtemps hors du frigo et sent mauvais vous allez le recouvrir de feuilles d'or parfumées ? Non, vous allez le jeter et garder ces feuilles d'or pour votre meilleure viande ? Et bien pareil pour eux, et vu le prix des épices, vous y perdriez moins qu'eux, avec vos feuilles d'or...
Recettes de l'Histoire
Probablement celle des trois catégories qui me passionne le plus.
Ici vous trouverez des recettes tirées d'écrits retrouvés dans des sources parfois très anciennes - certaines venant de tablettes en cunéiformes, oui oui - et souvent réinterprétés pour être réalisables.
En effet, a l'Antiquité et au Moyen-Age on ne cherche bizarrement pas vraiment à vendre des formations ou des livres de cuisine aux internautes. On cherche plutôt à prendre des notes pour reproduire les mêmes recettes, à décrire au mieux ce que l'on a mangé ou a transmettre un savoir à d'autres cuisiniers qui connaissent déjà les spécificités et détails que l'on a aujourd'hui perdu.
Pour ce dernier point en vérité, on le fait un peu aussi de nos jours. Imaginez les archéologues qui découvriront nos civilisations disparues et essaieront de déterminer si par "ajouter 5 jaunes d'oeufs" on parle d'oeufs de caille ou d'autruche.
Alors oui, les recettes ne sont souvent pas précises, et oui, on est bien obligés d’interpréter. Mais le formidable travail des historiens sur le sujet permet tout de même de découvrir des associations de goûts qui mériteraient bien souvent d'être remises au goût du jour.
Ah, et parlant de ça : pourquoi seulement l'Antiquité et le Moyen-Age ? Parce que la période moderne est souvent moins dépaysante et que de très nombreuses de ces recettes sont toujours d'actualité. Il se peut cependant que certaines des Recettes du Monde voir de Nos Régions soient basées sur des sources plus toutes jeunes. Je vous dirai, promis.