C'est la catégorie la moins fournie du site, la plus complexe a appréhender et en même temps la plus intéressante à mon avis.
Elle se compose de deux catégories : les recettes antiques et les recettes médiévales.

Toutes les recettes présentes ici se nomment avec si possible leur nom original, le lieu de leur création avérée ou supposée et la date plus ou moins approximative du livre dont elles sont issues.
Je n'ai choisi pour l'instant que l'Antiquité et le Moyen-Age parce qu'au vu de leur éloignement temporel je trouve que ce sont les périodes les plus "exotiques" et intéressantes à explorer. Peut être y aura t'il a terme une catégorie de recettes de la Renaissance mais rien de sûr. En tout cas, pas de recettes de la fin de la période moderne ou du début de la période contemporaine je pense, tout simplement parce que c'est le moment où les recettes ont tendance à rester jusqu'à nos jours et qu'il n'y aurait pas grand intérêt à les lister ici.

Ah, et préparez-vous à être surpris. Les recettes perdues de nos ancêtres sont souvent bien plus complexes et savoureuses qu'on ne le pense, parfois si savoureuses qu'on se demande bien pourquoi elles ont disparues.

Des cuisines souvent étonnamment complexes, avec des mélanges de saveurs et de textures aussi étranges que merveilleux.

Plusieurs recettes sont destinées plutôt aux divinités du coin qu'aux humains, ce qui fait souvent qu'on les a plus facilement retrouvées dans les sources. Pas d'inquiétude cependant, les dieux ont apparemment bon goût et tout est comestible pour nous pauvres mortels.

Les sauces fermentées, ancêtre des actuelles nuoc mam, padaek, pla ra, et autres sauces huitres ou soja y sont régulièrement présentes et mes recettes favorites s'y trouvent assez souvent.

Ce seront principalement des recettes européennes au vu des sources disponibles et accessibles, parfois du Maghreb ou du Proche-Orient .

Des cuisines bien souvent destinées aux nobles ou riches marchands et donnant donc la part belle aux épices, beaucoup d'épices, et aux herbes, avec des mélanges subtils et inattendus.

Ah, et crevons l'abcès. Est ce que toutes ces épices servent à camoufler le goût de viandes trop faisandée ? Je ne sais pas, est-ce que si votre poulet est resté trop longtemps hors du frigo et sent mauvais vous allez le recouvrir de feuilles d'or parfumées ? Non, vous allez le jeter et garder ces feuilles d'or pour votre meilleure viande ? Et bien pareil pour eux, et vu le prix de certaines épices, vous y perdriez moins qu'eux, avec vos feuilles d'or...