A Propos

Alors, ce site, c'est pour vendre quoi ?

Des cours de cuisine ? Des livres ? Des ingrédients sponsorisés ? De la drogue ?

Et bien non, rien.

(Enfin sauf peut-être pour la drogue parce que vous savez ce qu'on dit du sucre et que je risque d'en faire un peu la promotion...).

Déjà, parce que je suis loin d'en avoir les compétences ni l'envie.

Ensuite, parce que ce site va principalement me servir de livre de recettes à emporter partout et à partager à qui je veux sans trimballer un disque dur de photos et des carnets remplis de ratures.

Et le titre annonce la couleur : des recettes refaites.

Presque tout le temps piquées sur d'autres sites - avec un lien vers les-dits sites parce qu'on est pas des sauvages - parfois modifiées ou avec des annotations mais sans jamais beaucoup de créativité culinaire, je le crains.


Surtout que y'en a des vraiments cools.

Mais si la flemme vous gagne et que vous restez dans le coin, vous ferez gaffe à pas laisser de miettes de cookies entre les pages de mes recettes.

Ça tâche et ça attire les fourmies et les Mark Zuckerberg.

Berk.

 

Alors oui, il y a des recettes françaises mais aussi des recettes "du monde".

Vous savez, comme ce rayon de votre supermarché ou on vous vend pêle-mêle des tortillas, des nouilles chinoises et du riz à sushi. Sauf que là on ira de l'Afrique du Sud à la Norvège et du Canada jusqu'en Indonésie en passant par l'Italie. Le monde quoi, pas juste quelques pays asiatiques qu'on trouve exotiques. Vous allez voir, c'est souvent bien plus chouette. Et oui, y'aura quand même des tortillas, nouilles chinoises et sushis. Probablement.

Vous pouvez aussi trouver quelques recettes passées de mode depuis l'Antiquité ou le Moyen-âge, réinterprétées, et qu'il serait peut être bon de remettre dans nos assiettes.

Après, comme vous verrez, tout ça se trouve très bien sur la toile avec un peu de recherches. Du coup, si j'étais vous, je passerai plutôt mon temps sur les autres sites que je met en lien, ce sera sûrement plus épanouissant.

Petite mise au point sur le fonctionnement

Sur les différentes recettes, je met cinq difficultés différentes. Alors c'est subjectif, vu que je suis pas un super cuistot, mais ici ça voudra dire les choses suivantes :

 

Facile : La recette peut être suivie sans beaucoup d'investissement et elle devrait tout de même être réussie ou au moins facilement corrigeable. Alors bien sûr elle peut être râtée, les recettes "inratables" c'est mignon mais ça n'existe pas. Si vous avez tendance à lire la réalisation en diagonale, à débuter ou à ne pas vouloir vous prendre la tête, c'est pour vous. 

Plutôt facile : La recette demande globalement le même taux d'investissement qu'une recette facile mais avec un ou quelques points de réalisation où il faut être un peu plus attentif ou expérimenté. Ça va concerner par exemple des pâtes levées simples, des cuissons de pâtes préalables ou des étapes précises pas indispensables mais recommendées. Bien pour les débutants qui prennent le temps de lire ou quand on s'y connait un peu mais qu'on ne veut pas se prendre la tête. 

Intermédiaire : La recette comporte un ou plusieurs points de difficulté et il est bon d'être un peu attentif à la réalisation. Il est plus risqué d'improviser des étapes ou il faut s'y connaitre un peu en cuisine. Sympa quand on aime les challenges raisonnables ou qu'on veut s'investir davantage.

Plutôt difficile : La recette comporte des points de difficulté qui demandent des compétences, de la patience, de l'habileté ou tout ça en même temps. Parfois, ce sont aussi des tâches simples mais à réaliser toutes au même moment avec une bonne organisation, et ça demande un peu d'entraînement. Bref, plutôt pour quand on veut vraiment s'investir ou impressioner.

Difficile : La recette comporte une accumulation de points de difficultés et des variables qui paraissent aléatoires quand elles ne sont pas maitrisées. Typiquement, certains gâteaux à étages européens ou des ravioles chinoises élaborées peuvent rentrer dans cette catégorie. C'est le genre de recette que même une fois publiée sur le site je ne suis pas certain de réussir la prochaine fois. Pour ceux qui recherchent des challenges un peu plus poussés ou qui maitrisent mieux que moi les acquis pour les réussir (ce qui n'est très compliqué non plus...). Pour l'instant il n'y a aucune recette dans cette catégorie.


Il y a également 6 durées de préparation. Je ne met pas de temps précis parce que je trouve ça assez absurde, surtout les recettes soit disant prêtes en "moins de 5 minutes" sur certains sites. Rien que le temps de préparer les ingrédients, on dépasse souvent cette durée...ou alors c'est encore plus stupide du style, si on a mis trois heures de préparations et qu'on congèle, le lendemain ça ne prend que 5 minutes à réchauffer...bref, vous voyez le genre.

Tout ça pour dire, ici il y aura :

Très rapide : Quand on a juste à rassembler quelques ingrédients, les découper et les assembler. En général ça ne va concerner que des salades sans cuisson et ça devrait être globalement assez rare.

Rapide : La même chose que précédemment mais avec soit une cuisson rapide en plus, comme un steak par exemple, soit une préparation un peu plus élaborée, comme une sauce salade complexe éventuellement. 

Assez rapide : Quand il faut cuire une préparation un peu plus longtemps, ou qu'il y a plusieurs cuissons rapides. Les plats sautés à la poêle par exemple rentrent très bien dans cette catégorie.

Assez longue : Quand la préparation est un peu laborieuse, comme des ravioles maison ou une grosse quantité de légumes à éplucher par exemple, ou quand il faut que ça mijote une heure ou deux. Ça peut concerner des currys, ragoûts au poulet ou à l'agneau ou autres soupes.

Longue : Quand la préparation est très laborieuse ou que la cuisson est longue, voir un peu des deux en même temps. Ça concerne surtout les daubes et autre ragoûts à viande de bœuf qui doivent mijoter plus de 3 ou 4 heures.

Très longue : Quand la préparation est très laborieuses et avec plusieurs étapes et que la cuisson est longue. C'est le genre de recette qui peut prendre une bonne partie de la journée à réaliser quand on veut tout faire, comme des ramen maison par exemple ou de la viennoiserie.

 

Sachant que toutes ces catégories peuvent être accompagnées d'une mention " à faire à l'avance" qui indique que le plat doit reposer au frigo ou ailleurs au moins 12h avant d'être servi, préparé ou cuit de nouveau. Ça va concerner les marinades, daubes et ragoûts meilleurs réchauffés ainsi que les plats ou les saveurs doivent se mélanger ou certains éléments comme du sirop être absorbé.

Des questions ?

Je promet pas d'y répondre rapidement, j'ai d'autres chats à fouetter, mais bon, on sait jamais.