
Difficulté : Facile
Réalisation : Rapide
Quantités : Pour 2 personnes
Pour une fois on va aller assez vite. Déjà parce que la recette est très simple et ensuite parce que les sources sur ses origines sont quasi inexistantes.
La salade d'oranges, c'est quelque chose qui semble assez précisemment situé dans une zone particulière de la Méditerranée. On en trouve des version principalement au Maroc, en Algérie, en Tunisie, en Egypte, en Espagne et en Italie, plus précisemment en Sicile.
Les versions sont parfois sucrées, comme cette version marocaine très simple, quelques fois avec en plus de la grenade, mais parfois un peu plus complexes avec du salé comme des olives, de l'huile d'olive, de l'huile d'argan, des oignons crus voir, pour la Sicile en tout cas, du fenouil.
Au vu de sa répartition géographique, on peut supposer que c'est une habitude qui est arrivée assez tôt après l'arrivée de l'orange douce dans la région, c'est à dire après le XVème siècle (comme on en parlait déjà au sujet du portokalopita). Elle se serait ensuite répandue petit à petit par échanges commerciaux.
L'autre hypothèse, c'est que l'habitude de faire des salades d'oranges soit plus ancienne mais avec des oranges amères, présentes au moins 500 ans avant les oranges douces en Europe. L'habitude serait alors plutôt venue avec les conquêtes musulmanes avant de s'implanter durablement dans la culture locale. C'est cependant moins probable.
En tout cas de nos jours, toutes les recettes à ma connaissance n'utilisent que des oranges douces et sucrées, et cette recette renforce bien cet aspect avec le miel (parfois du sucre) ainsi que la canelle et l'eau de fleur d'oranger.
Ingrédients
- 2 oranges
- 1 càs de miel
- 1 càs d'eau de fleurs d'orangers
- 1 càc de canelle en poudre
- Une petite poignée de feuilles de menthe
Préparation
- Peler les oranges à vif avec un couteau. Le but est de ne plus voir d'albédo (la partie blanche).
- Couper les oranges en tranches d'environ 5 mm ou un peu plus. Les disposer en spirale dans les assiettes.
- Bien mélanger dans un petit bol le miel et l'eau de fleur d'oranger.
- Verser sur les tranches d'orange et soupoudrer le tout de canelle.
- Ajouter quelques feuilles de menthe fraiche et servir.

Bssaha !
Source : la recette de Vera de 196 Flavors avec les quantités d'ingrédients un peu modifiés.
Ajouter un commentaire
Commentaires