Une cuisine riche et variée dont les principales bases sont le pain, les viandes, notamment la charcuterie, les légumes, particulièrement les tomates, et les pâtes.
Oui, pour ce dernier point ça fait un peu cliché, mais au vu du nombre de sauces, de types de services et de longueur historique - les lasagnes existaient avant la venue au monde de Marco Polo - c'est un incontournable.
Pas d'inquiétude cependant. Il y a beaucoup plus que des pâtes dans la cuisine italienne.
Une des premières grandes cuisines fusion, et ce à deux reprises.
Les échange culturels entre le nord de l'Espagne chrétienne et le sud musulman tout d'abord ont ramené tout un tas de pâtisseries et les agrumes ainsi que le riz.
Ce sont aussi souvent les premiers en Europe à adopter les produits des Amériques - en même temps c'est plus facile quand on monopolise une bonne partie du commerce transatlantique pendant plus de 100 ans - et la tomate et la patate finissent par devenir des bases de leur alimentation tout comme l'était déjà la viande, le pain et les légumineuses.
On pourrait croire que la Belgique et les Pays Bas, coincés entre les deux géants que sont l'Allemagne et la France, ne seraient culinairement parlant que des zones tampons mélangeant les plats de l'un et de l'autre comme c'est le cas de certains pays (coucou la Mauritanie).
Pourtant, même si ces deux cuisines partagent évidemment des points communs avec leurs voisins et qu'on peut pas dire qu'elles soient très riches, elles ont su développer des plats particulièrement originaux et savoureux basés principalement sur la viande bouillie, la bière, les patates et les produits de la mer.
Oui, je me permet de mettre dans la même case Danemark, Norvège et Suède. D'abord, parce qu'on les mettait déjà dans le même panier à l'"époque viking". Ensuite parce que même si les trois pays ont leurs particularités, leur cuisines sont assez cohérentes et semblables. Copenhague se distingue en étant une véritable capitale de la haute gastronomie.
Ces cuisines sont basées sur le pain, souvent plat, la viande en sauce, les baies et surtout les produits de la mer. Le gibier y a aussi une place plus importante qu'ailleurs en Europe. Et des pâtisseries, partout des pâtisseries.
Ah, la cuisine grecque...c'est à se demander ce qu'elle fait ici. C'est une des cuisines dont on a les plus vieilles traces (mais je vous laisse aller regarder dans les recettes antiques).
Elle a influencée tout le monde aux alentours (ou était-ce le contraire ?). Trèèès proche de la cuisine turque, elle s'en détache par son obsession plus modérée pour le pain, son utilisation plus poussée des produits de la mer et l'utilisation de viande de porc. Sans ce dernier détail et le fait qu'il est plus intuitif de chercher la Grèce en Europe, je pense que je l'aurai mise avec ses cuisines sœurs du Proche Orient.
Les cuisines russes et ukrainiennes sont très liées l'une à l'autre, au point qu'il est souvent difficile de savoir qui a inventé le premier tel ou tel plat.
Ce sont des cuisines variées et généreuses, faisant la part belle aux soupes, ragoûts, pains (surtout en Ukraine), crêpes, ravioles et aux céréales et produits fermentés en règle générale - comme l'iconique kvas.
Les influences des cuisiniers français du XIXème siècle s'y font toujours ressentir et transparaissent à travers certaines recettes et certains mots comme "kotlet", "mayonez" ou encore "vinihret".
Pourquoi du pain perdu pour illustrer cette catégorie ?
C'est un truc français, le pain perdu, non ?
Et bien non. Même si on a une variété impressionnante de ce plat en fonction des régions, c'est vraiment un plat européen. On pourrait dire international, même si je pense que c'est plus dû à un rayonnement culturel qu'à autre chose.
Le pain perdu vient de la cuisine de la Rome Antique, où il existait déjà des versions sucrées. Il s'est ensuite très probablement répandu partout sur le continent grâce à sa simplicité et à son adaptabilité. J'aurai pu également choisir la viande braisée dans le vin, aussi issue de la cuisine romaine et très répandue en Europe, mais ça aurait exclu davantage de pays et la pratique est quand même très majoritairement française.
Mais je m'arrête là, vous pourrez trouver plus de détails sur le pain perdu et la viande au vin dans les articles en question.