Recettes du Monde
C'est la catégorie la plus fournie du site, et pour cause. La catégorie précédente ne porte que sur la gastronomie d'un seul pays et la suivante se base sur des sources limitées.
Elle est divisée selon les continents ou aires géographiques qui me semblaient les plus cohérentes en fonction de leurs cuisines respectives. C'est toujours compliqué de mettre des frontières à des pratiques culinaires qui se répandent généralement aux pays alentours. Mon partage n'est donc pas parfait, mais il a le mérite d'exister.
Chaque sous-catégories est elle même divisée par pays ou groupe de pays.
Des cuisines aux saveurs relativement simples, principalement basées sur le pain et les pâtes, les sauces et l'utilisation généralisée de patates, de tomates, de beurre au nord et d'huile d'olive au sud. La viande de porc y joue un rôle important et les produits laitiers y sont aussi variés qu'omniprésents.
Des cuisines souvent basées sur le principe des mezze ou d'un équivalent - à savoir plusieurs petits plats accompagné de pain ou de riz - et s'appuyant sur le boulgour, le pain et les produits laitiers, plus particulièrement le yaourt. La viande y est généralement moins présente qu'ailleurs et le porc y est presque toujours exclu. Les herbes fraiches y jouent souvent un rôle important.
Des cuisines très variées profitant du mélange des différentes cultures européennes, souvent africaines et parfois asiatiques avec les traditions culinaires autochtones. Elles sont généralement basées sur le pain et les tubercules avec une place prépondérante donnée à la viande grillée et au différentes utilisations du maïs.
Des cuisines souvent très conviviales aux saveurs assez complexes basées sur le pain, les semoules, les légumes frais, les tubercules et les mélanges d'épices. Elles excluent généralement la viande de porc et utilisent les produits laitiers peu fréquemment. Les huiles, qu'elles soient d'olives, d'arachide ou de palme, y jouent un rôle important.
Des cuisines aux saveurs complexes. Le riz y est souvent - surtout au sud - la base de l'alimentation et l'utilisation de produits laitiers est rare. Dans une bonne partie des cas, la viande de porc est très présente, même si elle est parfois exclue. Contrairement au reste du monde, les sauces salées fermentées ont encore une place primordiale dans la plupart des recettes.