Maroulosalata

Publié le 27 novembre 2024 à 16:38

Difficulté : Facile

Quantité : Pour 2 repas ou 4 entrée ou accompagnements


Assurément une de mes salades préférées. A la fois très simple, très goûteuse et réconfortante, c'est un de mes repas de midi favori, surtout à l'approche de l'hiver.

 

Maroulosata veut littéralement dire "Salade de laitue". Pour nous en France, ça fait un peu pléonasme. Pourtant, le mot salade n'a aucune raison, à la base, d'être un synonyme de "laitue".

Salade vient de l'occitan "salada" qui désigne à l'origine un met salé, qu'il soit composé d'ingrédients crus ou cuits, généralement de légumes mais potentiellement d'autres ingrédients comme du fromage ou du poisson. En latin chez Apicius vers le II millénaire (et si ma traduction n'est pas trop bancale) on parlait déjà de "sales" pour des plats servis avec des sauces froides très recherchées. Certains parlent de manières de conserver dès cette époque certains légumes dans une saumure, comme avec les olives ou les radis, comme origine du nom. En tout cas, c'est ce mot qui a probablement donné le "salada" occitan, le "insalata" italien, le "salata" grec et bien d'autres encore.

 

L'utilisation de "salada" pour désigner des légumes crus présentés avec une sauce salée et vinaigrée semble dater du XIVème siècle, et c'est seulement au siècle suivant que le mot "salade" apparait en vieux français et qu'il désigne plus systématiquement ce que nous appelons aujourd'hui salade. C'est probablement à la même époque que, par métonymie, on désigne par "salade" les laitues et les chicorées.

 

Ce qui est intéressant,  c'est que les grecs semblent avoir conservé culturellement cette habitude de nommer "salata" des mets salé servis d'une manière spécifique pour des choses que ce que nous nous gardons bien d'appeller salade. Ainsi, le tarama et même parfois le tzatziki sont appelées "salata", alors qu'ils ne comportent tout deux aucune "salade" et que leur aspect est plus celui d'une sauce ou d'un condiment.

 

La maroulosalata, elle, est bien composée de laitue, habituellement de la romaine, mais aussi d'oignons verts, d'herbes fraiches dont, de manière quasi systématique et souvent unique, d'aneth frais et enfin, mais pas obligatoirement, de feta. La vinaigrette est supposée ne contenir qu'huile d'olive et jus de citron, parfois un peu d'origan. Bien sûr,  si la romaine n'est pas disponible, la sucrine est un très bon substitut. Contrairement à l'usage occidental, ici on la hâche finement au couteau, comme le reste des légumes, avant d'y émitter la feta et d'assaisonnner. Ça donne une texture en bouche vraiment très interessante et ça garde beaucoup mieux la vinaigrette.

La recette dont je m'inspire y ajoute de la menthe mais, autant j'adore la menthe dans les salades, autant là je n'ai pas l'impression que ce soit le plus répandu et je trouve que ça écrase un peu en terme de goût l'alliance subtile et l'aneth et de l'oignon vert. Après, à vous de voir, ça reste très bon.


Ingrédients 

  • 1 laitue romaine (ou 3 à 4 sucrines)
  • 4 cécébettes
  • 1/2 bouquet d'aneth
  • 150 g de feta
  • 150 ml d'huile d'olive
  • 60 ml de jus de citron
  • 1 càc rase d'origan 
  • Du sel

Réalisation 

  1. Retirer le pied puis découper la laitue en plusieurs morceaux sur toute sa longueur. Rassembler les morceaux et l'émincer finement.
  2. Émincer finemement les cébettes,  blanc et vert mélangés, et cisailler l'aneth.
  3. Mélanger les trois ingrédients dans un saladier et émietter la feta sur le dessus.
  4. Faire une émulsion avec l'huile d'olive et le jus de citron, y ajouter du sel au goût et l'origan. Mélanger.
  5. Au moment de servir, verser la vinaigrette dans le saladier sur la feta et mélanger le tout.

Source : Le très bon site The Mediterranean Dish, en anglais, mais j'omet la menthe car elle me semble superflue.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.