Difficulté : Facile
Quantités : 4 personnes
La célèbre "salade grecque", très connue en France et probablement aux alentours.Elle était encore vendue il y a peu dans des petites barquettes mal assaisonnées avec des légumes et de petits cubes de feta sans goût - feta qui reste d'ailleurs mystérieusement intacte peu importe comment vous secouez la barquette.
Choriàtiki salàta veut dire littéralement "salade de campagne", comme tout le monde vous le dira sur internet. Par contre, la majorité ne met pas le "c" au début du mot et ils écrivent tous "horiatiki". Est-ce qu'il y a une raison à cela ? J'imagine que oui, vu que des personnes d'origine grecque le font. En attendant d'avoir la réponse et comme je n'aime pas recopier sans comprendre, je vais continuer à écrire ça comme Google Trad.
Appeler ça "salade grecque" comme on le fait peut paraitre abusif mais correspond assez bien à la réalité;
si ce n'est qu'il en existe une multitude de variétés. La base commune est l'utilisation de concombre, tomate, olives, oignon et fromage frais. Regionalement, on peut y retrouver du poivron vert, des câpres, du persil, parfois de la laitue et des haricots, parfois de la pastèque à la place de la tomate, certaines variétés d'olives plus que d'autres, du boulgour, des croutons de pain d'orge et tout un tas de fromages frais locaux pour remplacer la feta.
Après, comme beaucoup de salades, pour avoir des informations précises sur ses origines et sa géographie, c'est un poil complexe. Certains situeraient sa véritable origine à la fin de la seconde guerre mondiale, peut être pendant la guerre civile grecque, alors que les restrictions de nourriture sont importantes et que le gouvernement impose aux commerçant des prix fixes sur les produits de première necessité. Pour pouvoir profiter de ces pigeons de touristes et augmenter leurs prix sans crainte, les restaurateurs auraient pris l'habitude d'ajouter de la feta à la salade de crudité traditionnelle. C'est assez douteux au vu de la popularité de l'ajout de fromage dans les salades du monde entier et parfois depuis longtemps (on en retrouve une recette de la Rome antique).
Toujours est il que le fromage se sert souvent au dessus en bloc et non pas sous forme de petits cubes comme dans les versions importées des États-Unis. Si j'étais un peu sceptique au début, cela évite que la feta (la vraie) ne s'effrite et ne se décompose dans la sauce, ce qui rend le tout inesthétique mais surtout nous prive de cette satisfaisantes texture crémeuse avec chaque bouchée. Avec le bloc, il suffit d'en casser un petit bout a chaque fois.
Et pour le reste de sauce, la tradition est de saucer avec le pain, alors pensez a en mettre sur la table. De l'épeautre ou de l'orge, ce sera parfait !
Ingrédients
- 4 tomates
- 1 grand concombre
- 1 poivron vert
- 1 oignon rouge
- 25-30 olives de Kalamata
- 25-30 câpres
- 400 g de feta
- 9 càs d'huile d'olive extra vierge
- 3 càs de vinaigre de vin
- 4 càc rases d'origan séché
- 4 brins d'origan frais
- Sel
- Poivre
Réalisation
- Faire une émulsion avec le vinaigre, 5 càs d'huile d'olive, du sel et du poivre.
- Couper les tomates en gros dès.
- Couper le concombre en deux puis vider l'intérieur et couper en demi-lunes.
- Couper le poivron en fine julienne.
- Emincer finement l'oignon.
- Assembler le tout avec les olives et les câpres puis ajouter la vinaigrette en mélangeant. Assaisonner si besoin. Servir dans les assiettes à salade.
- Poser les rectangles de feta sur le dessus de chaque assiette. Parsemer d'une càc d'origan et d'une càs d'huile d'olive. Dresser avec le brin d'origan frais et servir.
Kalí óreksi !
Source : la recette du site d'Angélique de Cuisine à la Grecque avec quelques changements.
Elle fait un super travail alors y'a des chances que le site apparaissent plusieurs fois en source.
Ajouter un commentaire
Commentaires