Difficulté : Facile
Quantité : Pour 4 personnes
La slata méchouiya, ou slada mechouïa, littéralement "salade grillée", est un concept qu'on retrouve dans plusieurs cultures. Le principe est de griller ou cuire les légumes avant de les hacher menu et de les servir froid en salade. On peut la considérer comme un type de matbukha, une salade de tomate et poivrons grillés avec ail et piments répandue dans tout le maghreb. On peut le comparer au hmiss en Algérie et, comme on peut y rajouter des aubergines, on peut le rapprocher du zaalouk marocain. De ce fait, elle est aussi proche des moutabal et autre baba ganoush du Proche-Orient.
Si le ezme turque en est aussi très proche, ce n'est cette fois pas un héritage des ottomans.
Ce type de plat viendrait d'Andalousie et se serait répandue au Maroc puis dans les pays environnants. C'est l'utilisation progressive et prudente de la tomate et des poivrons ramenés des Amériques en Espagne qui s'est popularisé et s'est répandu comme une trainée de poudre. Je dis prudente parce que la tomate est souvent boudée au début par les européens, les africains et les proches orientaux. Soit on la rapproche de la belladone toxique, soit sa nouveauté et son apparence étrange suffisent à l'éloigner des assiettes, comme au Liban où on attend longtemps avant de l'intégrer au taboulé. Seuls les espagnols puis les italiens semblent la consommer assez tôt dans les textes, l'exportant probablement l'un et l'autre en Afrique du Nord. On peut ajouter que la slata méchouïa, dans sa présentation, est terriblement proche de l'ensalata murciana espagnole. Ont-elles un ancêtre commun ?
Pourtant, la manière de la préparer et de l'épicer reste tout à fait maghrébine, et ce qui fait la particularité tunisienne de cette salade, c'est l'utilisation du carvi. Vous savez, ce cousin du cumin adoré des romains de l'Antiquité qu'on retrouve régulièrement, notamment dans le poulet à la parthe. L'histoire du territoire tunisien et de ses relations avec Rome est riche, notamment via la ville antique de Carthage. Mais on aura l'occasion d'en reparler.
Ingrédients
- 6 tomates mûres
- 4 poivrons verts
- 2 poivrons jaunes
- 2 piments forts (facultatif)
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail écrasées.
- 1 càc de carvi écrasé grossièrement
- 100 g de thon émietté
- 6 olives noires
- 1 œuf dur
- 1 citron coupé en quartiers
- De l'huile d’olive vierge
- Du sel
Réalisation
- Faire griller au four à 250 degrés chaleur tournante les poivrons et les piments jusqu'à ce que la peau soit un peu carbonisée. Au barbecue à charbon, si dispo, c'est encore bien mieux. Une fois cuits, mettre le tout dans un grand sac plastique, faire un nœud simple et laisser refroidir. La vapeur concentrée va décoller la peau des poivrons et des piments.
- Emonder puis concasser les tomates. Eplucher puis tailler l'oignon en brunoise.
- Quand ils ne sont plus chauds, retirer la peau des poivrons et piments puis les tailler en mirepoix.
- Faire chauffer une cocotte à feu vif puis saisir les oignons dans de l'huile d'olive. Quand ils sont translucides, mettre l'ail, mélanger et laisser revenir quelques minutes jusqu'à sentir ses arômes se dégager. Y mettre alors les tomates concassées et mélanger.
- Y ajouter les poivrons et le piments puis le carvi écrasé et du sel. Mélanger de nouveau et rectifier l'assaisonnement si besoin.
- Dresser ensuite la salade sur un plat puis décorer avec l'oeufs coupé en quartiers, le thon émiétté et les olives. Arroser le tout, surtout le thon, d'un boooon filet d'huile d'olive et servir avec les quartiers de citron.
شهية طيبة, shahiat tayiba
Source : La recette très pédagogue de La Cuisine de Djouza avec quelques menus ajustements à mon goût.
Ajouter un commentaire
Commentaires