Baghrir بـغـريـر (Crêpes milles trous)

Publié le 7 octobre 2024 à 16:10

Difficulté : Facile
Quantité : Pour 4 personne (environ 14 crêpes)


Ah, la "crêpe mille trous" ou baghrir. Ou ghrayef. Ou tibouâjajin. Ou hatita, khringo, korsalahohmchahdatalilayttighrifin...

Bref, vous l'aurez compris, c'est un plat répandu dans tout le maghreb voir un peu au delà et qui a donc une multitude de nom en fonction des régions. J'aimerai pouvoir vous dire qu'il a tel nom au Maroc, tel autre en Algérie et celui-là en Tunisie, mais ce n'est pas si simple. En vérité, les régions d'appellation se chevauchent souvent d'un pays à l'autre. 

Alors pourquoi baghrir, et pourquoi la catégorie marocaine si tout le maghreb se partage la recette ? Alors déjà, parce que c'est mon site et que je fais ce que je veux, non mais, oh, hé, hein, bon. Plus sérieusement, des recettes répandues dans tous le maghreb, y'en a une sacrée pelletée, donc il va bien falloir faire des choix de pays, même si ils paraissent arbitraires. Un peu comme pour les recettes des pays slaves. Ensuite, parce que quand j'ai fait la connaissance de cette crêpe, c'était au Maroc, servie avec thé à la menthe, msemen,  cachir et amlou. Même si les marocains et les algériens se battent pour savoir qui en est à l'origine ̶p̶̶o̶̶u̶̶r̶ ̶c̶̶h̶̶a̶̶n̶̶g̶̶̶e̶̶r̶, c'est assez difficile de ne serait-ce que situer l'origine approximative du plat. Il est potentiellement très ancien, datant possiblement de l'établissement des tamazight (berbères) dans tout le Nord de l'Afrique. On peut le rapprocher des atayefs du Liban et de ses voisins, de l'injera éthiopienne et d'autres préparation similaires dans une bonne partie du continent.

Quand à l'étymologie, difficile au vu de ce que j'ai pu lire d'en donner une bien établie. Certains affirment que ça signifie "trop doux" en tamazight, d'autre que ça vient de l'arabe "bghar(بغار)" qui voudrait dire "plein de trous", d'autres encore que ça viendrait de "baghir" ou du verbe "baghara" qui signifieraient "boire sans pouvoir étancher sa soif", en parlant de l'aspect absorbant de la crêpe. Comme je n'ai aucune notion d'arabe ou de tamazight, pour la vérification des sources c'est loupé.

 

Toujours est-il que, marocain ou pas, etymologie établie ou pas, baghrir, ghrayef ou tighrifin, ces petites crêpes moelleuses s'évaporent souvent comme par magie après avoir été servie. A bon entendeur...


Ingrédients

 

  • 250 g de semoule fine
  • 4 càs de farine
  • 1 càc de levure boulangère
  • 2 pincées de sel fin
  • 450 ml d'eau tiède
  • 1 càs d'eau de fleur d'oranger
  • 20 g de levure chimique

Réalisation

 

  1. Réactiver la levure boulangère dans l'eau tiède, puis la verser dans le bol d'un mixeur avec la semoule fine, la farine, le sel, et la fleur d'oranger. Ne pas mettre la levure chimique. Mixer le tout.

  2. Une fois le mélange homogène, rajouter la levure chimique et mixer a nouveau.

  3. Sans temps de repos nécessaire, faire chauffer une poêle antiadhésive sans matière grasse, a feu moyen fort, et verse une petite louche de pâte (on cherche à avoir une crêpe de 10 à 15cm de diamètre).

  4. Attendre la formation de trous sur toute la surface de la crêpe puis, quand on peut facilement la détacher du fond de la poêle avec une spatule, la mettre de côté recouverte d'un torchon pour éviter qu'elle ne sèche.
  5. Recommencer avec les autres crêpes jusqu'à épuisement de la pâte en mettant systématiquement les crêpes sous le torchon.

  6. Dans une casserole, faire fondre le beurre et ajouter le miel. Mélanger au fouet. Quand le mélange est mousseux et homogène, verser dans un bol.
  7. Servir les baghrirs arrosés du mélange miel/beurre ou nature avec le mélange à côté. On peut aussi servir avec un sirop à la fleur d'oranger, de la pâte à tartiner, voir en version salé. Comme les crêpes de n'importe quel pays quoi.

 

شهية طيبة, shahiat tayiba


Source : Une fois n'est pas coutume, pas de site à recommander. C'est la recette de ma grande sœur qui a testé plusieurs préparations avant d'arriver à ce résultat.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.