La Tartiflette (ou Pèlâ Savoyarde)

Publié le 21 novembre 2024 à 23:12

Difficulté : Facile
Quantité : Pour 4 personnes


Ah, la tartiflette, ce plat emblématique de cuisine française !
Le genre de plat typique de la gastronomie de l'hexagone, avec de profondes racines et un rayonnement à l'international.

Mouais, pas exactement.

La tartiflette en tant que plat, avec ce nom, date...des années 80. C'est à dire que le flygande Jacob, un plat suédois loufoque à base de poulet, de bananes, d’arachides et de lard cuits au four, est plus ancien car créé en 1976. Ah c'est sûr, ça remet les choses en perspectives !
A peu plus tard se développent toutes les variantes avec d'autres fromages dans d'autres régions comme la ch'tiflette, la fourmiflette ou la morbiflette. Quand à la croziflette, l'habitude de faire des gratins de crozets semble plus ancienne, mais le nom, lui, apparait aussi à ce moment là.
A l'étranger, la tartiflette inspire progressivement les pays avec un passé colonial français comme le Québec (même si personne ne semble savoir si la poutiflette est une poutine avec du reblochon ou une tartiflette avec du fromage en grains), le Maroc (avec de la viande halal), le Vietnam ou le Sénégal, mais aussi des pays comme le Pérou (qui partage des liens gastronomique avec la France) la Grèce ou le Japon. Peu de chances dans ces pays que le fromage utilisé soit un Reblochon AOP cependant, et on notera l'utilisation de chou fleur dans la version nippone. Le rapport avec le plat original s'amincit mais en même temps, le Japon et la cuisine fusion, c'est tout un programme. On pourrait évoquer dans la même veine le "naporitan". 

 

Mais en parlant de "plat original", si ça a été créé dans les années 80, comment ça se fait qu'on parle de traditions et que les anciens du coin ont des souvenirs de gratins de patates au reblochon ?
Et bien parce que, et j'en vois déjà ne pas être d'accord, mais la tartiflette n'est rien d'autre qu'une pèlâ savoyarde.
Kesako ? 
La péla, ou pèlâ, se préparait dans une poêle a très long manche qui rappelle un peu une pelle. Le nom vient peut être de cette ressemblance avec l'outil ou peut être du latin "patella" qui désigne une poêle depuis la Rome Antique. Toujours est il que le terme savoyard désigne autant l'instrument que le plat, comme avec le tajine maghrébin, la paella espagnole, le bento japonais, les lasagnes italiens ou encore la faisselle ou la terrine. Alors qu'elle se cuisait dans l'âtre de la cheminée, aujourd'hui la péla termine sa cuisson ou se cuit entièrement au four.
C'est une préparation de pommes de terres, d'oignons et de fromages de Savoie, généralement du reblochon. On y adjoint souvent, mais pas tout le temps, du lard fumé en petits morceaux et il n'est pas rare d'y mettre de la crème fraiche et du vin local. Ça vous semble familier ?

Alors Wikipedia vous dira que la péla, contrairement a la tartiflette, n'utilise pas de lardons. Mais on en retrouve dans presque toutes les recettes sur internet et il y a de bonne chances que, comme la tarte flambée, ce soit un ajout régulier mais pas systématique. Tout comme la crème fraiche et le vin qu'on omet souvent. Certains disent que les pommes de terre n'y sont pas épluchée ou que c'est leur découpe en dés qui la différencie. Mais on parle d'un plat ancien, et donc aux méthodes de préparations variées, alors à moins d'être confronté à des sources solid
es, je ne prendrais pas ces affirmations au sérieux si j'étais vous. En plus, on y remplaçait déjà apparement les patates par des crozets, à l'occasion. La seule véritable différence d'après moi, c'est que la tartiflette a un Label Rouge déposé en 2014 qui rend sa préparation régulée. Du coup, quand vous faites une tartiflette sans crème, avec un autre fromage ou sans lard fumé, vous faites techniquement une péla savoyarde.

La tartiflette est donc une péla, mais pourquoi ce changement de nom ?
Plusieurs versions s'affrontent. Pour certains, c'est un restaurateur qui a voulu se démarquer des autres en changeant le nom pour un autre terme savoyard, "tartifla" signifiant "patate". D'autres affirment que c'était une création du Syndicat Interprofessionnel du Reblochon pour relancer les ventes, mais ce dernier conteste l'information. La seule certitude, c'est que le mot tartiflette est bien plus sympathique à l'oreille et plus facile à décliner en variantes que péla. Pour le reste, il suffisait de l'associer suffisamment aux sports d'hiver, aux chalets et au tourisme pour le rendre incroyablement populaire.

La recette ci-dessous est donc pour une tartiflette de type Label Rouge avec ce que je trouve avoir le plus de goût et être le plus pratique, sans les complications de puristes sur la coupe unique du reblochon ou "le retourner croûte sur les patates", "cuire les patates entières à l'eau" ou "uniquement dans le plat", "retirer la croûte du fromage", tout ce genre de choses qui n'ont pas grand intérêt gustatif à mon sens et qui ne sont inclues ni dans le cahier des charges Label Rouge ni dans la tradition globale.
Mais libre à vous d'en modifier quelques ingrédients ou quantités, quitte à en faire une péla !

La version avec le reblochon coupé en disques


Ingrédients

  • 1 Reblochon (fermier de préférence)
  • 1/2 verre de vin blanc (Vin de Savoie de préférence)
  • 1,2 kg pomme de terre
  • 300 g lard fumé
  • 2 oignons
  • 20 cl de crème fraîche à 30% de matières grasses

Réalisation

  1. Découper le lard fumé en lardons, les patates en rondelles et émincer les oignons.
  2. Faire revenir le lard, les oignons et les patates dans une poêle à feu moyen avec de l'huile jusqu'à ce que les oignons soient dorés. Déglacer régulièrement avec le vin blanc.
  3. Couper le reblochon en deux disques ou en tranches. Dans un plat à gratin de 30x30 ou plusieurs plus petits plats, mettre la préparation de patates, lard et oignons. Recouvrir de la moitié de la crème fraiche et d'une moitié du reblochon puis faire une deuxième couche de la même manière, en finissant par un disque ou des tranches de reblochons.

  4. Recouvrir de papier aluminium et mettre le plat au four à 180°C pendant au moins 20 minutes. Retirer l'aluminium et finir encore 10 minutes pour gratiner le fromage.

  5. Servir chaud avec une salade verte.

Oui, j'ai découvert en prenant cette photo que notre chat aimait la tartiflette...

Bon appétit !


Source : Un mix de la recette du site Fromages et Vins de Savoie et de celle de Philippe Etchebest avec des modifs. Il y en avait aussi une qui donnait l'astuce du papier alu pour éviter de trop gratiner le reblochon mais impossible de retrouver le site.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.