
Difficulté : Intermédiaire
Quantités : pour 6 à 8 personnes
C'est certainement le gâteau préféré de ma compagne. Quand il est réussi, elle est prête à tout pour le garder rien que pour elle et le simple fait d'evoquer l'idée de le partager avec d'autres lui donne des crises d'angoisse.
Plus sérieusement, j'avais commencé à prendre l'habitude quand il me restait des blancs d'œufs de faire des financiers. J'y rajoutait régulièrement de la poudre de noisettes après avoir vu l'idée quelque part sur internet, parce que ma compagne en raffole.
Alors qu'on traversait la France en voiture, on avait prévu de s'arrêter chez mon oncle qui habite dans la Creuse. Il nous a fait découvrir un célèbre gâteau local qui nous était totalement inconnu : le creusois. Ça a été une véritable révélation. Le financier aux noisettes existait déjà comme recette traditionnelle, et sous forme d'un gâteau en plus. Autant dire que j'étais obligé de le refaire à la maison.
L'histoire du creusois est un peu particulière. On raconte que lors de travaux dans une abbaye, en 1969, on aurait découvert un vieux parchemin du XVème siècle sur lequel figurait la fameuse recette en vieux-français. Comme la recette indiquait de cuire le gâteau sur une tuile creuse, c'est de là qu'il autait obtenu son nom. Depuis lors, André Lacombe d'Aubusson (pas l'acteur donc) aurait promu cette recette avec des collègues pâtissiers et formé un collectif gardant la recette secrète afin de promouvoir la région et la gastronomie locale.
Bon, par où commencer ?
Déjà pas de trace de ce fameux parchemin. On a juste un soit-disant fac-similé conservé dans un office de tourisme. Ensuite, c'est tout de même bien commode que le nom du gâteau, hérité de cette fameuse "tuile creuse", soit justement le même que le nom de la rivière, et donc de la région.
Et puis, à ma connaissance, pas de trace de gâteaux avec uniquement des blancs d'œufs à cette période.
Rien de sûr mais je pense plutôt à une grosse opération de com' de la fin des années 60 à base de fausses trouvailles archéologiques pour mettre en valeur la région. Pourquoi pas, mais à mon sens le gâteau est tellement bon qu'il n'avait pas besoin de ça.
D'ailleurs, en parlant d'opération de com', la ville d'Aubusson est jumelée à la ville d'Eguisheim, dans le but de mettre en avant leurs patrimoines culturels et surtout gastronomiques. Ainsi, le creusois est souvent conseillé accompagné d'un bon verre de Gewurztraminer. Je confirme que l'association est très efficace.
Avec si peu d'ingrédients et une préparation qui parait aussi simple, on pourrait croire que la recette serait dans les recettes facile. Pourtant, j'ai bien mis "intermédiaire". C'est parce que, contrairement à ce que dit le site en source, les oeufs en neige sont très importants pour apporter de la légèreté. Je vous déconseille de les battre à la fourchette ou de trop modifier les ingrédients. Le goût restera bon mais la texture a toute son importance. Par contre, l'idée de faire sa poudre de noisettes torréfiées maison est un très bon conseil si vous avez le temps et/ou pas accès à de la bonne poudre de noisette.
Et sinon, quoi faire avec les jaunes me direz vous ?
Vous pouvez réaliser une crème anglaise mais ça n'accompagne pas très bien ce gâteau. Vous pouvez aussi faire une bonne quantité de sauce hollandaise ou, plus simplement, des crèmes brûlées. Mais personnellement, je fais très souvent le creusois en même temps que le gâteau breton, d'où le même nombre d'œufs utilisés dans les deux recettes
Ingrédients
- 140 g de poudre de noisettes
- 190 g de farine
- 7 blancs d'œufs
- 300 g de sucre
- 160 g de beurre doux
- 2 sachets de sucre vanillé
- Une petite pincée de sel
Réalisation
- Faire fondre le beurre au micro onde ou à la casserole. Laisser refroidir.
- Préchauffer le four à 180° Celsius.
- Mélanger la farine, le beurre fondu, la poudre de noisettes, le sel et les deux types de sucre.
- Monter les blancs en neige pas trop ferme. Les pics doivent être encore un peu souples mais se tenir. Les incorporer a la préparation délicatement avec une maryse.
- Verser la préparation dans un moule beurré de 20cm.
- Cuire 25 à 30 min au four à chaleur tournante en surveillant la fin de la cuisson. Le gâteau doit avoir bien foncé mais pas noircie et la lame d'un couteau doit ressortir propre.

Bon appétit !
Source : La très bonne recette du site La Creuse, tout simplement. J'ai presque doublé les quantité et réduit à poids équivalent la quantité de sucre. J'ai aussi utilisé de la poudre de noisettes déjà prête.
Ajouter un commentaire
Commentaires