Difficulté : Facile à intermédiaire
Quantités : Pour 2 personnes ou 4 avec accompagnement
Un plat très simple, réconfortant et avec une histoire ancienne, c'est possible ? Apparemment, parce que la tortilla de patatas rassemble tous ces critères.
La base de sa recette vient probablement d'un plat médiéval appelé "arboulastre", qu'on retrouve notamment dans Le Ménagier de Paris, un recueil de recettes et de conseils pour la bonne tenue de sa maison datant du XIVème siècle. L'arboulastre rassemble une multitude d'herbes et de légumes et la méthode de cuisson peut aussi bien se faire à la poêle qu'au four dans un fond de tarte, comme une quiche sans crème. Elle peut avoir aussi bien été l'ancêtre de l'omelette garnie que de la tortilla et de tous ses dérivés du Sud.
En effet, la tortilla n'est, d'abord, pas forcément aux patates. Certaines sources semblent indiquer qu'elle se préparait déjà avec des aubergines ou de simples oignons. Elle est évidemment très proche, voir identique, à la frittata italienne et se rapproche aussi beaucoup du moins connu tajine tunisien, entre autres.
Si les espagnols et les italiens sont parmi les premiers à adopter la tomate et la patates du Nouveau Monde, les patates sont tout de même aussi reléguées rapidement à la nourriture pour bétail ou pour les pauvres. En parlant de Nouveau Monde, c'est d'ailleurs l'habitude des espagnols de parler de "tortilla" pour désigner de manière non spécifique de "petit pain" ou "petit gâteau" (de l'espagnol "torta" avec diminutif) qui leur a fait nommer les galettes de maïs ainsi. A la même époque, le mot désigne encore plutôt en Espagne des galettes de farine de blé ou de pois chiche. C'est seulement plus tard que l'on va associer la forme et la consistances des omelettes garnies à des "petits gâteaux" et donc les nommer tortilla.
Toujours est-il que des mentions du XIXème siècle qualifient ainsi toujours la tortilla de patatas comme plat du pauvre. Le plat permettrait de faire des économies sur les œufs (produit qui a toujours été pourtant bon marché) avec les pommes de terre.
Si il est toujours bon marché, la plat a depuis retrouvé un peu plus de prestige. On le sert sur un bout de pain dans les bars à tapas et les pintxo basques depuis un bout de temps et il sert aussi à faire des bocadillos, des sandwichs. Oui oui, du pain fourré juste d'œufs et de pommes de terre. Les ibériques ont un amour pour les mélanges de féculents que j'ai du mal à saisir. La plupart du temps, et surtout à la maison, on sert plutôt la tortilla avec une salade.
Elle peut ne pas contenir d'oignons mais ma compagnes ne jure que par cette version, et j'avoue la comprendre.
Ah, et si vous vous êtes déjà demandé pourquoi les tortillas de grandes surfaces sont toujours moins bonnes que les faites maison, la réponse est simple : c'est la friture dans l'huile. Avec un verre d'huile d'olive pour la cuisson, le gras est absorbé par les œufs et les pommes de terre et ça rend l'extérieur légèrement croustillant. Comme une espèce de grosse frite aux oeufs quoi. Donc si vous pensiez faire un régime, disons que c'est pas forcément le plat le plus adapté, malgré son apparence. Mais c'est vraiment délicieux, alors si vous pouvez vous le permettre, y'a aucune hésitation à avoir.
La seule difficulté du plat, c'est de bien faire attention a surveiller la cuisson et que ça n'accroche pas (d'où la dose d'huile) et de penser à vider l'huile brûlante dans un récipient avant de retourner la tortilla et au moment de servir. La recette en source dit de "la laisser tomber sur l'autre face dans la poêle" sans dire de vider l'huile mais, à part si vous aimez vivre dangereusement, je vous le déconseille.
Mais que ça ne vous empêche pas d'essayer, ça vaut vraiment le coup et une fois pigé le truc, c'est vraiment facile.
Ingrédients
- 4 pommes de terre
- 6 œufs
- 1 oignon
- 25 cl d'huile d'olive
- Du sel
Réalisation
- Éplucher, les patates, les découper en rondelles d'environ 4mm. Éplucher et émincer l'oignon.
- Prendre une poêle de 20cm environ avec couvercle ou assiette assez grande pour couvrir. Y verser la moitié de l'huile et y faire revenir patates et oignons à feu moyen jusqu'à ce que le tout brunisse un peu et que les patates soient traversables sans aucune résistance par un cure-dent. Dans le doute, goûter. Ça risque de prendre entre 15 et 20 minutes.
- Une fois cuits, retirer les patates et les oignons de la poêle et réserver. Casser et battre brievement les oeufs avant de saler et d'y mélanger les patates et les oignons.
- Mettre toute l'huile dans la poêle (oui je sais ça fait beaucoup mais c'est normal) et y mettre la préparation. Couvrir et laisser cuire à feu moyen-doux pendant une dizaine de minutes.
- Quand ça a l'air bon et que le sommet de la tortilla n'est plus trop liquide, vider l'huile de la poêle et y poser une grande assiette. Retourner le tout dans l'assiette, reposer la poêle sur le feu. Remettre l'huile et faire glisser la tortilla dans la poêle sur sa face non frite. Couvrir et laisser cuire de nouveau une dizaine de minutes.
- Une fois que la tortilla a l'air cuite, vider de nouveau l'huile et la retourner de nouveau dans une assiette. Servir avec une salade et, si comme moi vous vous rendez compte à ce moment là que vous avez oublié le sel, saler le dessus. Ce sera un peu moins bon mais ça fera l'affaire.
¡Que aproveches !
Source : La recette (relativement) claire et efficace de Spain.info avec quelques petites modifications de quantités et de préparation.
Ajouter un commentaire
Commentaires