Difficulté : Facile
Quantités : Pour 4 personnes en entrée ou accompagnement, ou pour 2 personnes en repas léger
Et non, toujours pas de tacos ou de guacamole, désolé. Ça arrivera peut-être plus tard mais j'avais envie de démarrer la catégorie Mexique sans tomber dans ces clichés là immédiatement.
Parce que oui, la salade César c'est mexicain. Le Wikipedia français ne semble pas d'accord et certes les états-uniens se sont très vite et très largement approprié le plat, mais c'est aussi le cas de la salade Olivier, crée par un chef français, et pourtant elle est bien russe. D'ailleurs c'est peu connu mais on la retrouve pas mal en Amerique du Sud. M'enfin bon, c'est une autre histoire.
Quant à l'histoire, justement, de la création de la Caesar Salad, disons que c'est un joyeux bazar. Son histoire se rapproche un peu de la salade Cobb, vous verrez.
Cesare Cardini est un immigré italien qui, dans les années 20, est à la tête de plusieurs restaurants aux États-Unis et au Mexique. Il s'établit dans ce deuxième pays pour attirer la clientèle des États-Unis pendant la prohibition, qui passe donc la frontière pour s'enivrer en tout légalité. Tijuana, là où se trouve le restaurant Caesar's, encore ouvert aujourd'hui, devient à ce moment là un véritable petit Las Vegas pour la jet set américaine.
Et c'est là qu'on rentre dans l'hypothétique :
Cardini aurait créé la recette en 1924. Alors que le restaurant aurait été à cours d'ingrédients pour leurs recettes habituelles, il aurait rapidement mélangé ce qui lui tombait sous la main pour réaliser une salade. Comme le plat n'avait rien de grandiose, il aurait eu l'idée de faire le mélange sous les yeux des clients, ce qui aurait beaucoup plu. Quinze ans plus tard, la recette aurait été reprise et fortement popularisé aux États-Unis avant de passer les frontières jusqu'en Europe.
Bon, alors déjà les histoires du style "j'ai tout mélangé moi-même et pouf ça a fait un plat de légende" on les connait et ça n'est jamais très convaincant. Plusieurs anciens cuisiniers de Cesare affirment avoir créé la salade et, comme la Cobb, j'aurai plus tendance à croire qu'en effet un cuisinier l'a créé et que le patron s'en est attribué le mérite. Bien sûr, rien de certain.
Mais en plus, il semblerait que ce qu'on connait aujourd'hui comme salade César ne soit pas la version d'origine. Le frère de Cesare, Alex Cardini, aurait augmenté la recette avec de la moutarde et des anchois en la nommant "Aviator's Salad". En effet, Alex était vraisemblablement pilote d'avion amateur. La recette ayant beaucoup de succès et par peur qu'elle n'éclipse la sienne, Cesare l'aurait renommé Caesar's Salad. De la part de quelqu'un qui se fait appeler "Caesar" au lieu de Cesare pour évoquer l'imperator, j'avoue que cette version est vraissemblable. Oui, tant qu'on y est, aucun rapport entre cette salade et le général romain, bien entendu.
Sans compter les évolutions de sa préparation, comme la découpe des feuilles (autrefois servies entières) pour la manger a la fourchette, lubie des années 60, ou l'appropriation du plat par de nombreux chefs au cours du temps qui ont fini par y rajouter presque systématiquement du poulet ou, dans une moindre mesure, du bacon.
Bref, tout ça fait que l'histoire de cette salade est très confuse et très incertaine. Les descendants des personnes impliquées se battent encore aujourd'hui pour décider de qui en est à l'origine.
Pour ma part, j'avoue préferer cette salade Ceasar des (probables) origines, très simple, presque épurée et a manger avec les doigts. Et si c'est delicieux en été, vu les ingrédients ça fait une salade d'hiver très sympa.
Ingrédients
- Une laitue romaine
- Un peu de parmesan à râper
Pour les croûtons :
- 1 morceau d'environ 12cm de ciabatta ou de baguette
- 1 gousse d'ail
- 2 càs d'huile d'olive
- Du sel
Pour la vinaigrette :
- 1 gousse d'ail
- 1 càs de sauce Worcestershire
- 1 càs de grains de poivre
- 1 jaune d'œuf
- 1/2 citron vert
- 75 ml d'huile d'olive vierge extra
- 15 g de parmesan AOP
- Du sel
Réalisation
- Préchauffer le four à 190° Celsius.
- Mélanger tous les ingrédients des croûtons, les placer sur une plaque et les faire cuire pendant 15 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient croustillant. Ne pas hésiter a vérifier régulièrement. Réserver.
- Mélanger tous les ingrédients de la vinaigrette dans un grand saladier, sauf l'huile d'olive. La rajouter petit à petit en mélangeant énergiquement pour faire une légère émulsion.
- Retirer la base de la laitue et l'effeuiller sans déchirer ni découper les feuilles. La mettre dans le saladier avec la vinaigrette et bien mélanger pour recouvrir les feuilles.
- Servir dans une assiette avec les croûtons et râper du parmesan sur le dessus.
¡ Buen provecho !
Source : la recette de Max Miller de Tasting History, vidéo en anglais très interessante si vous voulez approfondir les détails des origines du plats.
Ajouter un commentaire
Commentaires