Difficulté : Facile
Quantités : Pour deux affamés ou 4 personnes
Vous avez déjà eu envie d'une salade composée tout en vous disant que ce ne serait pas assez copieux et que vous n'aviez pas le temps de préparer une entrée et un plat ?
Alors il va falloir essayer la Cobb salad. Elle contient tellement d'éléments rassasiants qu'elle n'a vraiment besoin de rien d'autre pour constituer un repas complet.
Mais tout d'abord, pourquoi "Cobb Salad" ?
Elle a été créée dans les années 30 au restaurant Brown Derby à Hollywood. Là, deux voir trois versions s'affrontent.
La plus connue et reprise, c'est qu'en 1937 Robert Howard Cobb, le patron du restaurant, aurait eu une grosse fringale vers minuit et aurait rassemblé tous les restes de cuisine, assaisonné le tout d'un peu de "french dressing" et aurait tellement adoré sa trouvaille qu'il l'aurait de suite ajoutée à la carte. C'est celle pour laquelle on a le plus de sources et pourtant, au vu de sa similarité avec l'histoire de la Caesar Salad, celle que je trouve le moins crédible. Ce ne serait pas la première fois qu'un patron s'approprie la création d'un chef.
La seconde, c'est que le chef exécutif du Brown Derby, Robert Kreis, aurait créé la salade en l'honneur de son patron. Ce dernier, de retour d'une chirurgie dentaire, aurait eu envie d'une salade ou tous les éléments étaient finement découpés. On a un peu moins de sources de celle là et le fait que les éléments "finement découpés" ne figurent dans aucune recette à ma connaissance rend la chose douteuse.
La dernière version est la même que la première à l'exception près que c'est Paul J Posti, un chef du restaurant, qui l'aurait concocté pour son patron, et pas à minuit donc. Elle est clairement moins reprise mais j'ai tendance à la trouver plus crédible.
Mais bon, comme souvent, on ne saura probablement jamais la véritable histoire.
Toujours est-il que cette salade a l'avantage d'être, comme dit plus haut, assez généreuse pour faire un repas complet mais aussi d'être visuellement très appétissante. Je l'ai découverte il y a quelques années et c'est depuis devenue une de mes salades préférées que je fais assez régulièrement. Pour la présentation, on met généralement les feuilles de salade dans le saladier et on les recouvre avec les autres ingrédients organisés en lignes bien droites.
Pour les feuilles de salades en question, je n'en utilise personnellement qu'un seul type. Beaucoup de recettes actuelles mélangent du cresson, de la romaine et de l'endive, parfois de l'iceberg. Autant j'aime bien mélanger différents types de salades pour des salades composées légères où l'ont va en effet bien sentir les différences de goût et de texture. Autant pour celle-ci, je ne vois vraiment pas l'intérêt. Les différences subtiles de goût sont complétement effacées par la puissance du bleu, du lard fumé et de la vinaigrette et les différences de textures sont difficilement décelable à causes de toutes les textures des garnitures. En plus, la salade originelle est réputé avoir été préparée avec uniquement de la romaine, alors autant s'y tenir.
Et en parlant de puissance de goût, si comme certains vous n'aimez pas les vinaigrettes parce que vous êtes fâché avec l'acidité -comme ma compagne - un peu d'huile végétale pourra tout à fait suffire pour l'assaisonner. Le bleu et le bacon se chargeront du sel. Si au contraire, vous aimez l'acidité mais que vous éloignez le bleu loin de votre assiette en général, laissez lui une chance. Je n'aime pas vraiment ça en temps normal mais son goût est atténué par le vinaigre pour n'en laisser qu'un mélange umami/salé harmonieux avec le reste. Un peu comme avec la sauce tomate sur une pizza quatre fromage à la française. Pour les oignons rouges, vous pouvez les remplacer par des cébettes avec ou sans le vert, ça fonctionne très bien aussi.
Et si vous êtes végétarien ou que vous préférez éviter le porc ou un substitut, il existe une version avec des crevettes à la place du poulet et de la chair de crabe à la place du bacon. Je n'ai jamais essayé mais ça à l'air sympathique.
Un de mes essai avec des œufs un peu trop cuits, les oignons bien en vu et des tomates découpées.
Ingrédients
Pour la vinaigrette :
- 1 càs de vinaigre de vin rouge
- 1/2 citron pressé
- 1 gousse d'ail
- 1 càc de sauce Worchestershire
- 1 càc de moutarde de Dijon
- 1 càc rase de sucre
- 1 càs d'eau
- 5 càs ou 75ml d'huile de colza
- Une petite pincée de sel
- Une pincée de poivre
Pour la salade :
- 1 laitue romaine (ou autre laitue)
- 500 g de tomates cerises (ou des tomates allongées coupées en dés)
- 1 avocat
- 250 g de poitrine fumée en tranches fines
- 500 g de blancs de poulet
- 2 œufs durs
- 70 g de bleu (roquefort ou autre)
Réalisation
Pour la vinaigrette :
Ecraser grossièrement et éplucher l'ail
Mettre tous les ingrédients dans un petit mixeur et rendre le tout homogène
Pour la salade :
Préchauffer le four à 180 degrés en mode grill.
Inciser les blancs de poulet pour les aplatir comme une escalope, puis mettre les tranches de poitrine fumée sur une plaque de cuisson et au four pendant 10 minutes ou jusqu'à avoir une belle coloration. Laisser refroidir.
Faire chauffer une poêle à feu vif jusqu'à dégagement de fumée, y mettre un fond d'huile et saisir les blancs jusqu'à obtention d'une belle coloration de chaque côté. Vérifier la cuisson et réserver en laissant refroidir.
Laver, essorer et réduire la salade en morceaux avant de la mettre dans un saladier.
Découper les tomates cerises en deux, les œufs en quatre et détailler l'avocat, le poulet et la poitrine fumée en morceaux. Effriter le bleu.
Placer tous les éléments en belles lignes pour un rendu esthétique. Sinon, mélanger le tout, ce qui sera fait quoi qu'il arrive, et servir.
Source : La recette de salade et celle de la vinaigrette du chef Billy Parisi, avec quelques changements de quantités et d'ingrédients.
Ajouter un commentaire
Commentaires