
Difficulté : Plutôt facile
Préparation : Assez rapide
Quantités : pour 2 à 4 personnes
Une apparence relativement repoussante, un nom intriguant et une texture moelleuse au sirop d'érable. Voilà comment on peut rapidement résumer ce plat.
Pour commencer, un peu de contexte. Le plat est un classique des cabanes à sucre, ou "sugar shacks", qui le servent à leurs client avec une myriade d'autres plats. Les cabanes a sucres, ce sont à la fois des lieux de production artisanale de sirop d'érable et des sortes de fermes auberges qui proposent des repas copieux aux touristes ou aux locaux de passage. Ils le font à une période de l'année ou il fait encore assez froid la nuit pour que les températures soient négatives et assez chaud la journée pour pouvoir récolter la sève d'érable sans qu'elle ne gèle. Cette période est appelée "le temps des sucres". Ça tombe en général en fin février jusqu'à fin mars ou début avril. Un peu comme au moment ou j'écrit cet article. C'est fou comme cette coïencidence, non ?
Bien sûr, comme souvent, personne ne sait pourquoi le plat s'appelle ainsi. Il y a tout de même trois théories farfelues sur son origine.
La première, c'est que les personnes âgées étaient reléguées au brassage du sirop, qui demandait moins de travail physique que l'approvisionnement des chaufferies. C'est la théorie que j'aime le moins. Déjà parce que vu le nombre de plats avec du sirop d'érable de ce genre d'endroit, je vois pas bien pourquoi en brassant le sirop c'est ce plat là auquel le grand-père donnerait son nom. Ensuite, parce que brasser du sirop dans une grande cuve avec un grand bâton, je m'imagine ça comme un travail plutôt physique, perso. Et enfin, parce que je ne comprend pas pourquoi dans ce cas là on dirait grand-père dans le sirop ou au sirop. Bon, ce serait pas impossible, il y a des noms de plats plus bizarre que ça et une possible origine du plat ne mentionnait pas le sirop dans le nom. Mais bon, bof quoi.
La deuxième, c'est que au vu de la texture très molle et sans résistance du dessert, c'était ce que les personnes qui avaient perdu leurs dents pouvaient manger le plus facilement. C'est déjà mieux je trouve, mais encore pas très convaincant. Pour que le dessert soit aussi moelleux et léger, on utilise ce que les québécois appellent de la "poudre à pâte", à savoir en France métropolitaine de la levure chimique. Levure chimique utilisée dans les pancakes, beignes ou poudding chômeurs pour ne citer que les desserts locaux, tous presque si ce n'est aussi léger et moelleux. Du coup, à part si ils n'avaient vraiment pas d'autres idées pour le nommer, je vois pas bien le rapport. Puis bon, sans dents je pense que même avec un pâté chinois je devrais pouvoir m'en sortir, moi.
La troisième, c'est que lorsqu'on plonge les cuillères ou les boules de pâtes dans le sirop, ils gonflent en gardant une surface toute ridée. Ça reste farfelu mais je trouve que c'est la théorie la plus vraissemblable. On voit tout de suite le rapport et ils y a peu de desserts à ma connaissance qui ont dans le coin le même aspect.
Tout ça n'est que mon avis, aucune des trois théories n'a de bases solides. Il peut y avoir du vrai dans chacune d'elle, celle que je préfère le moins est peut-être la bonne ou aucune des trois théories n'est peut-être vraie.
On évoque parfois une possible origine acadienne du plat qui aurait été appellé "Grandfather's dumpling" puis traduit en français québecois. C'est un peu douteux, mais allez savoir. Il est vrai qu'ils ont en effet un plat appelé fricot qui a généralement de telles boules de pâtes (appelées dumplings) plongées dans un ragoût de viande. C'est une habitude qui vient probablement de la cuisine allemande. Mais je ne trouve aucune traces de versions sucrées.
En tout cas, ça a beau être un tas de boules ridées dans une sauce gluante, c'est un dessert très ingénieux et intéressant. Avec une pâte très simple (il existe parait-il des versions avec de la "pâte à crêpes") et juste du sirop, on va obtenir une texture vraiment interessante, à la fois moelleuse et fondante, et un goût..bah, de sirop d'érable. En effet comme les boules de pâte gonflent en l'absorbant et qu'on les arrose en les servant du sirop restant, c'est de loin la saveur dominante. Après, qui n'aime pas le sirop d'érable ? Si ces gens existent, et ils existent probablement, je n'en ai jamais vu.
Bon, c'est aussi sur ce point que j'adapte le plus les recettes que j'ai pu trouver. Pour moi, pas de sucre dans la pâte et on coupe le sirop d'érable à l'eau. C'est peut-être une hérésie et j'ai beau adorer le goût, mon palais de français de métropole a du mal avec une telle quantité de sucre. Sentez vous libre de partir des recettes en sources mais vous ne pourrez pas vous plaindre.
Ensuite, je vous conseille de respecter le taux de levure chimique. Ça peut paraitre beaucoup pour aussi peu de pâte, mais il est important que ça gonfle suffisamment. Du coup, il faut aussi bien laisser de la place pour que les boules gonflent en ne mettant pas tout en même temps, et surtout laisser du temps. Sans ces deux paramètres, les grands-pères restent petits, triste et trop peu moelleux. Et oui, cette phrase est bizarre sortie de son contexte.
Sinon, ça sert régulièrement avec une bonne glace à la vanille, alors à bon entendeur...
Ingrédients
- 125 g de farine
- 2 càc de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 40g de beurre
- 60 ml de lait
- 150 ml de sirop d'érable
- 300 ml d'eau
Réalisation
- Faire bouillir l'eau et le sirop d'érable dans une grande cocotte ou dans une sauteuse à couvercle. Attention au vu du niveau ça va assez vite.
- Ramollir un peu le beurre au micro onde (ou penser à le sortir à l'avance)
- Mélanger la farine, le sel, la levure chimique et le beurre pommade jusqu'à obtenir une texture sablée.
- Rajouter le lait au mélange jusqu'à ce que le tout forme une pâte pas trop collante. Ne pas verser tout le lait si besoin.
- Faire des boules de
- Une fois le sirop bouillant,

Bon appétit !
Sources : le site québecois Chef Cuisto, avec des quantités bien modifiées, notamment pour le sirop. Également cette vidéo de la chaine Youtube Carl Is Cooking (en français québécois malgré le nom) qui donne quelques conseils intéressants.
Ajouter un commentaire
Commentaires