Le Pâté Chinois

Publié le 6 novembre 2024 à 07:43

Difficulté : Facile
Quantités : Pour 6 personnes


Le pâté chinois serait nommé ainsi parce que les travailleurs asiatiques sur les grand chemins de fer canadiens du XIXème siècle étaient nourris de blé d'inde (l'autre nom du maïs) de patates et de bœuf haché, des denrées bon marché.

C'est ce qu'on peut lire sur internet un peu partout.

Les patates et le maïs je veux bien, mais le bœuf, même haché, bon marché ?

Déjà que ça l'est rarement aujourd'hui, alors a une époque où la production est loin d'être aussi élevée il y a peu de chances. Et puis, les colons asiatiques avaient une forte tendance à faire importer leur riz et autres denrées de base. 

Une hypothèse plus crédible fait venir le nom du plat de la ville de China, dans le Maine, où on note la présence d'une "China Pie". Celle-ci serait peut être dû à une forte immigration de québécois qui, une fois finalement revenus au pays, auraient traduit le mot littéralement.

Un auteur évoque même un rapport avec des expéditions manquées du célèbre explorateur Cavelier de la Salle. Après avoir pris possession de la Louisiane pour le compte du roi, il aurait tenté plusieurs explorations au Nord pour rejoindre la Chine, que certains pensaient encore toute proche. L'expédition catastrophique finissant dans les environs de la côte Saint-Sulpice, on aurait par dérision appellé ces territoires "la Chine" pendant quelques temps et le plat y aurait été inventé.

Vous l'aurez compris, l'origine est floue comme souvent, et les premières traces véridiques qu'on ait du plat datent des années 30. On peut parfois le relier à des recettes plus vieille avec du riz mais cela reste hasardeux.

 

Bon, bien évidemment, le plat est très proche du hachis Parmentier français. Mais pas que. En fait, alors qu'en France en étant autocentré on peut vite penser que le hachis Parmentier est une création de chez nous, l'impressionnante diversité et répartition de ce type de plat dans le monde rend tout de suite les choses moins évidentes. De la cottage pie irlandaise au pastel de papa argentin, en passant par le siniyet batata du Levant, le bolo de batata brésilien, le Kartofel'naya zapekanka russe ou l'empadão  portugais. Et savoir qui est arrivé en premier n'est pas une mince affaire. On a des mentions précises du hachis Parmentier au XXe siècle et de la cottage pie dès la fin du XVIIIe siècle. Il semblerait donc que le Royaume-Uni gagne la partie. Pourtant, au vu de la répartition du plat sur l'ensemble du continent américain, et notamment en Amérique du Sud d'où la patate est originaire, il semblerait fort probable que le plat y ait été développé en premier. En l'absence de sources écrites cependant, il faudra se contenter de donner la première place à la perfide Albion.


Et donc, pourquoi faire une soi-disant copie de la cottage pie et pas l'originale ? Déjà, parce que le plat a été élu à deux reprise plat national du Québec et que personnellement j'aime bien essayer les plats nationaux. Ensuite, parce que la présence du maïs est un ajout original et vraiment intéressant en terme de texture et de goût. Ma version favorite utilise du maïs en boite et du maïs en crème, peu répandu chez nous mais facilement reproductible. Et enfin, parce que la petite touche finale devenue traditionnelle dans beaucoup de famille est d'y ajouter du ketchup au moment de servir. Autant, j'ai passé l'âge de rajouter du ketchup sur tout et n'importe quoi, autant là l'association est vraiment très efficace et je vous conseille d'essayer.

Ah, et avant de vous laisser regarder la recette, si jamais vous avez l'idée de mettre la viande crue en partant du principe qu'elle cuira au four et que moins votre steak est cuit, mieux vous vous portez. Je faisais pareil avant avec les lasagnes et autres. C'est une mauvaise idée. Déjà, parce qu'avec la cuisson au four, votre viande ne sera jamais saignante quoi qu'il arrive alors c'est peine perdue. Ensuite, parce qu'on ne parle pas d'un steak là. C'est certes de la viande hachée, mais la colorer suffisamment pour qu'elle caramélise avant de la laisser "mijoter" dans le plat va lui donner un goût plus prononcé. Et comme les fibres sont déjà cassées par le hachis et la viande suffisamment protégée de la chaleur par les autres couches, pas de risque qu'elle devienne sèche comme de la semelle. Alors on ne saute pas cette étape !


Ingrédients

  • 500 g de bœuf haché 
  • 500 g de patates
  • 500 g de maïs
  • 1 gousse d'ail
  • 1 oignon
  • 100 ml de crème fraiche
  • 100 ml de lait entier
  • 150 ml de lait entier en plus
  • 2 càs de sucre
  • 50 g de beurre salé
  • 250 ml de bouillon de boeuf
  • Du sel
  • Du poivre
  • 3 càs supplémentaires de beurre salé.
  • Du ketchup

Réalisation

  1. Commencer par saler la viande la veille ou au moins 2h avant. Sinon, saler au moment de la cuisson.
  2. Faire cuire les patates dans l'eau, départ à froid.
  3. Pendant ce temps, faite chauffer un faitout à feu vif jusqu'à le faire fumer légèrement. Ajouter de l'huile neutre et faire cuire la viande. Laisser accrocher au début puis remuer regulierement. Deglacer avec le bouillon si besoin. 
  4. Emincer les oignons et écraser l'ail. Les rajouter a la viande avec une càs de beurre. Une fois les oignons translucides, verser le reste du bouillon et baisser à feu doux.
  5. Egoutter et verser le maïs en boite dans une casserole à feu moyen avec la deuxième càs de beurre. Une fois le beurre fondu, rajouter la crème et 100ml de lait, le sucre et une pincée de sel. Laisser mijoter en remuant de temps en temps.
  6. Une fois les patates cuites, vider l'eau et les écraser avec les 150ml de lait et les 50g de beurre. Poivrer et saler seulement si nécessaire.
  7. Faire chauffer le four à 180 degrés chaleur tournante. Dans un plat carré, étaler la dernière càs de beurre sur toute la surface.
  8. Y mettre la viande une fois le bouillon absorbé, puis recouvrir du maïs en crème et enfin de la purée. Faire de lignes ou des motifs avec une fourchette sur la surface pour faire "gratiner". Laisser cuire 45min ou jusqu'à ce que le dessus soit bien doré.

A la sortie du four

9. A la sortie du four, laisser reposer 10 minutes puis servir avec eventuellement un peu de salade et du ketchup.

Bon appétit !


Source : La recette du chef Michel Dumas dont la chaine Youtube est très populaire, et pour une bonne raison. J'utilise peu de ses recette en sources car elles ne sont souvent pas très traditionnelles, mais celle-là était presque parfaite à mon goût avec de très bons conseils au passage.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.