Difficulté : Très facile - préparation rapide
Quantités : Pour 2 cones de papier ou de quoi garnir 8 coupelles de fromage blanc
Si vous avez envie d'un dessert ou d'une collation sucrée et savoureuse mais que vous avez la flemme de passer du de temps en cuisine, le mbouraké est peut-être bien votre meilleur ami.
J'ai découvert cette préparation recemment en cherchant des desserts maliens à servir avec un thiéré. J'ai préparé en parallèle un ngalakh qui s'est révélé être une véritable catastrophe gustative, et quand je me suis rabattu sur le mbouraké, j'ai été très agréablement surpris. Si vous avez déjà essayé les associations sucre et arachide, laissez moi vous dire que c'est très probablement bien meilleur que tout ce que vous avez pu goûter dans le genre, à part peut-être les peanut butter cookies américains, et encore. C'est aussi une des meilleures manières d'utiliser du pain rassi.
Et surtout, c'est d'une simplicité de préparation incroyable pour un tel résultat. Préparez de la chapelure avec vos restes de pain, ou achetez en si vous avez vraiment la flemme, mélanger la avec le sucre et la pâte d'arachide, malaxez bien et...c'est fini.
Chose importante cependant, on utilise ici, comme dans toutes les recettes africaines en comportant, de la pâte d'arachide et non du beurre d'arachide. La différence semble subtile et pourtant elle fait un gros changement au niveau du goût. Pour faire simple, le beurre d'arachide est jaune pâle à ocre doré alors que la pâte d'arachide est marron clair à marron soutenu. Pour plus de détails, la différence c'est que les arachides sont torréfiées avant d'être mixées ou pilées, ce qui leur donne une couleur plus foncé et un goût plus prononcé.
Pour le reste, certains mélangent la chapelure avec de la semoule de mil et j'avoue être tenté par l'expérience, mais la chapelure seule fonctionne très bien. Apparemment, on consomme traditionellement le mbouraké à la cuillère dans des cônes en papier, mais on peut aussi en soupoudrer son caillé ou son yaourt. On trouve également de plus en plus de recettes avec des fruits, pour faire une sorte de crumble froid, et si c'est moins traditionnel ça fonctionne vraiment trop bien pour ne pas essayer.
Par contre, niveau étymologie ou origine de la recette, difficile de trouver quoi que ce soit. Le calme plat. Ça m'attriste un peu mais ne vous inquiétez pas pour moi. Si je me sens trop triste, je reprendrai juste un peu de mbouraké.
Une version moderne avec fromage blanc, banane et miel. Clairement un combo gagnant.
Ingrédients
- 500 g de pain sec ou de chapelure
- 200 g de sucre
- 250 g de pâte d'arachides
- (Facultatif) du fromage blanc ou du yaourt
- (Facultatif) de bananes et du miel
Réalisation
- Pour le pain sec, le casser en petits morceaux et mettre les morceaux dans un mixer. Mixer jusqu'à obtention d'une poudre. Passer la poudre dans une passoire pour eliminer les miettes trop grosses et mes repasser au mixeur jusqu'à avoir une poudre assez fine. (Falcultatif en cas de chapelure achetée toute prête, évidemment).
- Ajouter à la chapelure la pâte d'arachide et le sucre.
- Malaxer avec mes doigts jusqu'à avoir une texture homogène de cassonade. Et c'est prêt !
- (Facultatif) servir sur du fromage blanc ou du yaourt, en ajoutant éventuellement des tranches de banane et un peu de miel.
La pâte d'arachide à gauche, la version simple servie dans un cône en papier au centre et la version servie sur du caillé à droite.
Na rees ak diam
"Bon appétit" en wolof, probablement pas littéralement
Sources : La vidéo de la super chaine 2CGM de Marco et Gemma et la recette de Aistou Cuisine pour l'association avec le miel et la banane.
Ajouter un commentaire
Commentaires