Difficulté : Facile
Quantités : Pour 2 personnes en plat principal, 4 personnes en entrée
La salade vigneronne est, comme désormais la tarte flambée, un met typique des winstub et des bierstub.
Les wins-quoi ?
Le winstub (à prononcer "vineschtoube") c'est le bar ou l'auberge à vin en alsacien, et le bierstub celui pour la bière. L'équivalent local du bistrot parisien. Les mets qu'on y sert sont là à l'origine pour inciter à la consommation d'alcool, ce qui rapportait (et rapporte toujours à ma connaissance) plus que les plats consommés. C'est pour ça que ces plats sont rarement complexes de base et souvent assez salés et/ou acides.
On peut un peu comparer ça aux saloon américain de l'époque moderne, où la nourriture était parfois gratuite ou a volonté pour faire boire, aux bar à tapas espagnols ou aux izakayas japonais.
Elle est très probablement issue de la Wurstsalad allemande même si plusieurs éléments l'en distingue, notamment la présence de fromage et de salade. Les strasbourgeois, comme d'habitude, utilisent des saucisses de strasbourg et préfèrent généralement y associer des patates que de la laitue.
Il y a plusieurs versions globalement mais je trouve vraiment l'association de julienne de cornichons, fromage et saucisse bien équilibrée et pour moi, la salade suffit, pas besoin de patates.
Il est plutôt difficile de trouver des information sur ce plat, mais il semblerait qu'avant d'atterrir dans les bierstub et winstub elle était servie comme déjeuner aux travailleurs dans les très nombreuses vignes de la régions. Au vu de sa répartition et des variétés, on peut supposer que la recette est assez vieille et qu'elle remonte peut être à l'ère industrielle voir avant. En tout cas, c'est cette utilisation du plat qui, en Alsace, lui aurait donné son nom.
Ingrédients
- 500g de cervelas ou de saucisse de viande
- 125g de comté (pas forcément affiné, emmental ou gruyère éventuellement)
- 4 tomates
- 4 œufs durs
- 20 petits cornichons aigres-doux
- 1 oignon blanc
- 1/2 laitue
- 2 càs de Melfor (un vinaigre alsacien, sinon remplacer par 1 càs et demi de vinaigre blanc et 1/2 càs de miel)
- 1 càc de moutarde
- 4 càs d'huile de colza (ou autre huile végétale neutre)
- Du sel
- Du poivre
Réalisation
- Effeuiller et laver la laitue.
- Émincer l'oignon, découper le cervelas ou la saucisse de viande en lamelles de 5cm et râper le gruyère avec une râpe à gros trous, ou le découper comme la saucisse.
- Détailler les œufs et les tomates en quartiers et les cornichons en julienne.
- Faire une émulsion avec la moutarde, l'huile et le vinaigre.
- Assembler la salade et assaisonner.
e Güater
J'ai pas eu d'AVC hein, c'est juste bon appétit en alsacien.
Source : Le site "Jean Geiler", qui est certes là pour vendre ses crémants mais a le mérite de proposer des recettes sympathiques. J'ai un peu modifié les quantités.
Ajouter un commentaire
Commentaires