Une cuisine souvent plus riche qu'on ne le croit.
Beaucoup de recettes de restaurants "chinois" en France et ailleurs sont en fait, au moins partiellement, des recettes vietnamiennes. La confusion vient de la fusion des deux cuisines au niveau de la frontière, un peu comme les cuisines alsacienne et allemande.
Elle est basée sur le riz sous différentes formes, la viande de porc, le bœuf, le poisson, les légumes et herbes fraiches et surtout la sauce de poisson fermentée.
Les influences françaises y sont encore présente à travers le Bánh mì et le phở.
Une cuisine qui se divise en deux types.
D'abord une cuisine composite traditionnelle, la cuisine Washoku, dont les bases sont le riz, le poisson, les fruits de mer, les algues, le soja, les produits fermentés, les légumes macérés, les nouilles de blé et de sarrasin et les bouillons. Les pâtisseries ont aussi une place importante, notamment dans la cérémonie du thé.
Ensuite une cuisine d'emprunt très adaptative, la cuisine Yōshoku,
qui est représentée, pour ma part, par des plats aussi variés que le karē raisu, les ramens (oui oui, on en reparlera), les tonkatsu, l'omurice ou encore les gyoza et les beaucoup moins connus piroshikis et naporitan.
Une cuisine avec une très longue histoire et un territoire gigantesque.
Elle se divise en huit grandes cuisines régionales dont les plus connues sont la cuisine cantonnaise, ou Yuè cài, et la cuisine sichuannaise, ou Chuān cài.
Elles sont toutes basées sur le riz et tous ses dérivés, surtout au sud, et les nouilles de blé et pains plats, surtout au nord.
Elles utilisent aussi beaucoup les pâtes farcies et autres ravioles, les sauces fermentées de soja ou de fruits de mer, les bouillons, et principalement les légumes cuisinés.
Les méthodes de préparation sont parmi les plus variées toute cuisine confondue, allant du braisage à la grillade en passant par la cuisson vapeur, la cuisson en bouillon, la cuisson à l'étouffée, la fondue et j'en passe.
Les pâtisseries sont également les plus variées de cette catégorie.
Une cuisine remplie de saveurs complexes et de goûts très prononcés.
Parfois trop pour certains qui oublient d'accompagner les plat avec suffisamment de riz, gluant ou pas, ou de nouilles (ou qui n'aiment juste pas le piment, mais pas d'inquiétude il y a des alternatives).
Ses bases sont le riz et les nouilles de riz, les piments (oui à ce niveau d'utilisation systématique, c'est une base), les produits fermentés (sauce poisson et pâte de crevette inclues) les fruits exotiques et les plantes aromatiques fraiches (herbes et racines).
C'est une cuisine très flexible en ce qui concerne les viandes avec des plats qui se décline sans problème d'une protéine à une autre, et qui est du coup très adaptée aux végétariens.
Les pâtisseries sont peu représentées et les sucreries se composent surtout de fruits, de gelées et de riz gluant sucré.